S'abonner

Association du diabète de type 1 à la thyroïdite auto-immune et à la maladie cœliaque - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.965 
S. Derrou, Dr , F. El Guendouz, Pr, H. Ouleghzal, Pr, S. Safi, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital militaire Moulay Ismail, Mekhnès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le diabète de type 1 (DT1) présente un terrain auto-immun prédisposant à d’autres atteintes auto-immunes, principalement la thyroïdite auto-immune et la maladie cœliaque l’objectif de notre travail est de déterminer la prévalence de ces atteintes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective effectué dans notre service, entre mai 2016 et mars 2018, portant sur 84 patients DT1, bénéficiant d’un dépistage par un bilan auto-immun, sur la maladie thyroïdienne auto-immune, la maladie cœliaque ainsi que sur le DT1.

Résultats

Notre population comportait 55 hommes et 29 femmes ayant entre 8 et 55 ans. L’âge moyen à la découverte du DT1 était de 18,83±6,5 ans. Un terrain d’auto-immunité familiale est retrouvé chez 6 patients. Un patient a une PEA type 2, un autre a une maladie cœliaque et 2 sont porteurs d’un vitiligo. Parmi les 84 patients ; 60 sont positifs pour Ac anti-GAD (71 %) 35 positif pour Ac anti-IA2(42 %) et 4 positif pour Ac anti-îlots (4,7 %), concernant le bilan d’auto-immunité de la thyroïdites auto-immune, 22 sont positif pour les Ac anti-TPO (26,66 %) et 13 pour anti-TG (15,47 %). Par ailleurs, le dosage des Ac anti-transglutaminases (IgA) est positif chez 11 patients (13 %).

Discussion

Notre études a confirmé la prévalence élevés des associations entre DT1 les thyroïdites auto-immunes et/ou la maladie cœliaque, d’où l’intérêt d’un dépistage systématique afin d’assurer une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 486-487 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxiodépressifs chez la femme enceinte diabétique
  • S. Atraki, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Les infections urinaires à germes sécréteurs de carbapénèmases chez le diabétique
  • F. Larbi Ammari, R. Bougossa, J. Chelli, B. Zantour, A. Haj Khlifa, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.